Un robot domestique pourrait être le prochain pari d’Amazon

Amazon prévoit de commercialiser un robot domestique dès 2019.

Nom de code “Vesta”, du nom de la déesse romaine de la maison et de la famille, le projet est vieux de plusieurs années, mais l’embauche pour ce projet a récemment augmenté avec l’objectif de placer des prototypes dans les maisons des employés d’ici la fin de l’année, a rapporté Bloomberg lundi, citant des gens familiers avec les plans.

Le robot pourrait être un haut-parleur mobile intelligent, ont spéculé des sources de Bloomberg. Certaines versions du produit ont apparemment des caméras et des logiciels de vision par ordinateur qui leur permettent de se déplacer dans une maison comme une voiture auto-propulsée.

Un “homebot” pourrait être un moyen pour Amazon de renforcer sa position sur le marché de la technologie domestique, où elle dispose déjà d’une gamme de produits.

“Amazon n’a pas vraiment une position forte dans le mobile, donc nous avons doublé nos investissements en matière de technologie domestique”, a déclaré Ross Rubin, analyste principal chez Reticle Research.

 

Une meilleure version d’Alexa

 

Un assistant robot donnerait à Amazon un avantage supplémentaire sur des rivaux tels que Google dans l’espace domestique connecté, a déclaré Deborah Weinswig, PDG de Coresight Research.

 

“Amazon Echo a déjà une longueur d’avance sur Google Home en termes de propriété, selon des enquêtes auprès des consommateurs et des données sur les parts de marché, et Amazon Echo Show et Echo Dot jouissent d’un avantage visuel sur les appareils Google Home “, a-t-elle déclaré à TechNewsWorld.

“Nous avons pu voir ce produit faire évoluer l’expérience Alexa d’un assistant virtuel à un assistant physique”, a ajouté Weinswig.

 

De plus, les investissements d’Amazon dans l’intelligence artificielle pourraient entrer en jeu avec un produit robotique.

“Ces investissements pourraient être très bien exploités avec un robot de pointe“, a déclaré Rubin à TechNewsWorld.

“Alexa peut fournir une gamme de commandes aux objets de la maison, mais ces objets ne peuvent pas accomplir des tâches comme un robot. “Il pourrait trier les provisions, répondre à la porte, aller chercher une boisson au frigo, ou plier le linge.”

 

Préoccupations relatives à la protection de la vie privée

 

Un robot à domicile ferait du système vocal Alexa une expérience encore plus transparente, a déclaré Jack O’Leary, analyste principal chez PlanetRetail RNG.

“Amazon veut qu’Alexa soit omniprésente, entrelacée avec autant d’aspects de la vie du consommateur que possible “, a-t-il déclaré à TechNewsWorld. “Un robot mobile équipé des capacités d’Alexa permettra une couverture complète de la maison plus facilement pour les utilisateurs, ce qui leur évitera d’avoir à installer et coordonner des appareils Alexa individuels dans chaque pièce.

Le désir d’Amazon d’être omniprésent, cependant, peut donner à certains consommateurs une pause. Il pourrait y avoir une résistance à laisser une extension robotique de l’Amazonie errer autour de leurs maisons.

 

Robots domestiques, une bonne idée ?

 

Les robots domestiques existent depuis des décennies, mais sans grand succès. Une exception notable est le Roomba, par iRobot, qui remplit une seule fonction : l’aspiration. Il s’est vendu à plus de 20 millions d’unités depuis 2002.

Les actions d’iRobot ont chuté de 8,6 % après l’annonce des plans de robots d’Amazon, a rapporté Bloomberg.

Selon Parks Associates, les robots aspirateurs représentent une fine tranche de marché. On ne les trouve que dans 5 à 6 % des foyers à large bande.

“Ce n’est pas un produit de rupture, mais c’est de loin l’assistant robotique le plus couramment adopté “, a déclaré Dina Abdelrazik, analyste de recherche à TechNewsWorld.

Gladys Gutierrez