Les scientifiques découvrent que le corail aime le goût du plastique

Une équipe de scientifiques a récemment fait une découverte stupéfiante sur les raisons pour lesquelles les poissons mangent du plastique – découvrant que ce n’était pas seulement accidentel, mais que les poissons aiment l’odeur du plastique et, par conséquent, sont attirés à le manger.

Malheureusement, selon une nouvelle étude, ce ne sont pas seulement les poissons qui font ce choix. Les coraux mangent aussi du plastique et – et c’est aussi parce qu’il a bon goût pour eux.

Cette découverte fascinante et troublante provient d’une nouvelle recherche de l’Université Duke qui a été publiée dans le journal Marine Pollution Bulletin. La recherche a été menée par Austin S. Allen et Alexander C. Seymour, dont l’étude en deux parties portait sur des coraux prélevés dans les eaux au large de la côte de la Caroline du Nord. Ils ont découvert que les coraux consomment du plastique parce qu’il “a bon goût” et que les créatures préfèrent manger des microplastiques sans microbes.

fjsngdngkdnbgkslsgn lsDans la première partie de l’étude, Allen et Seymour ont proposé de petites quantités de huit différents types de microplaques aux coraux ainsi que des objets de taille similaire comme du sable propre. Ils ont découvert que les coraux mangeaient toutes sortes de plastique – et ignoraient surtout le sable. Dans la deuxième partie, ils ont séparé les coraux et leur ont offert la même quantité de plastique, non souillé pour un groupe et avec un biofilm bactérien pour l’autre. Les coraux ont mangé les deux espèces, mais ont préféré le type propre par une marge de trois pour un.

Pour identifier quels additifs pourraient être spécifiquement responsables du bon goût du plastique, jugé par les coraux, et s’ils agissent de la même manière avec d’autres espèces, il faudra approfondir la question.

La plupart des animaux marins qui ingèrent des plastiques dangereux ont été trouvés à le faire accidentellement ou parce que les morceaux de plastique ressemblent à des proies. Les coraux, cependant, n’ont pas d’yeux et ne peuvent donc pas être attirés à consommer visuellement du plastique.

Le plastique, une fois ingéré par les animaux, peut provoquer des blocages intestinaux, libérer des composés chimiques dans leur corps et dans l’environnement, créer un faux sentiment de satiété ou réduire les réserves d’énergie de l’animal. Certains scientifiques ont comparé le plastique à de la malbouffe – montrant que la vie marine aime s’ y remplir, mais que le plastique n’ a aucune valeur nutritive et qu’il peut être nocif pour leur santé. Comme l’ a souligné Allen, environ huit pour cent du plastique ingéré par les coraux dans l’étude “était encore coincé dans leurs tripes”, même après 24 heures.

Cette découverte est un rappel alarmant de plus que notre obsession pour le plastique à usage unique affecte l’environnement et la faune de nombreuses façons, dont un pourcentage énorme dont nous ne sommes même pas encore au courant. En fin de compte, l’espoir est que si nous pouvons fabriquer du plastique pour qu’il ait un goût involontairement bon pour ces animaux, nous pourrions aussi être en mesure de le fabriquer pour qu’il ait un goût délibérément mauvais “, a dit Seymour. “Cela pourrait réduire considérablement la menace que représentent ces microplastiques.”

Gladys Gutierrez