France : l’industrie du nettoyage commercial menacée ?

Une enquête a été menée par l’association française de nettoyage sur l’état de l’industrie, rapporte Jean Carme, correspondant de la CJCE.

La Fédération des Entreprises de Propreté a publié une enquête sur les principaux développements dans le secteur du nettoyage en France.
L’objectif de l’étude était d’identifier les principaux facteurs qui amènent des changements dans l’industrie, tels que la nouvelle réglementation, les attentes des clients et les nouvelles pressions exercées sur les pratiques de travail.

L’image qui se dégage est que le secteur subit des changements majeurs. La première découverte
c’est que plus de 51% de la main-d’œuvre est employée par moins de 1% des employés du
les compagnies. Cette répartition est relativement stable depuis plusieurs années.

emmanuel macronAu cours des années 2000 et 2010, l’industrie a connu une vague de fusions. Bien que cette tendance à la concentration ait ralenti, elle marque encore aujourd’hui le marché du nettoyage, les grandes entreprises continuent de voir leur chiffre d’affaires croître.

Une evolution vers une concentration accrue

Cette évolution vers une concentration accrue, due principalement à la politique de reprise des petites et moyennes entreprises par les grands groupes, a conduit à penser que les PME du secteur du nettoyage étaient en difficulté et que leur existence même était menacée.

Cependant, l’enquête montre qu’en 2015, les PME de nettoyage n’existaient pas seulement encore, mais affichaient une certaine énergie qui semblait manquer dans les grands groupes. Il s’avère que ce mouvement d’acquisition et de concentration est alimenté par la création continue d’entreprises dynamiques dans le secteur.

Même si l’on exclut les commerçants individuels, dont les activités réelles et la durée de ces activités sont tout à fait imprévisibles, le secteur donne naissance chaque année à 2 600 nouvelles entreprises. Ce dynamisme s’explique en partie par le fait que les barrières à l’entrée sont faibles, tant en termes de qualifications que de qualifications
et l’investissement.

Sante financiere de l’industrie en suspens

Depuis longtemps, les marges bénéficiaires dans l’industrie du nettoyage sont considérées comme faibles, mais elles ont nettement diminué depuis 2009 (apres crise). Cette situation devient très inquiétante pour la santé financière, et même pour la survie même, de nombreux entrepreneurs en nettoyage.

Environ la moitié des entreprises de nettoyage ont vu leur demande de services diminuer et environ 30 % d’entre elles ont dû faire face à des résiliations de contrats et à la réouverture de la concurrence par leurs clients.

Plus d’un quart des entreprises ont dû baisser leurs prix. Pour compenser, ils ont dû augmenter leur productivité et réduire encore plus leurs profits.

Il est clair que la vitalité du secteur du nettoyage dépend dans une large mesure de la santé de l’économie nationale. La crise actuelle a augmenté le nombre de faillites d’entreprises et réduit la création d’entreprises (sans compter les seuls opérateurs).

L’environnement économique peu reluisant signifie également qu’il y a moins de surfaces à nettoyer et que le marché potentiel pour les entreprises de nettoyage a été réduit.

Gladys Gutierrez