Les ventes d’iPhone restent préoccupantes alors qu’Apple enregistre des gains en Australie

La filiale australienne d’Apple a augmenté ses ventes de 1 milliard de dollars en 2018, ce qui est une bonne nouvelle pour sa société mère américaine, qui a vu sa valeur chuter de 30 % depuis novembre en raison de la chute des ventes d’iPhone, mais la capacité de la branche locale à vendre suffisamment de nouveaux iPhones est préoccupante.

Apple Pty Limited a déclaré un chiffre d’affaires de 9,1 milliards de dollars pour l’année se terminant le 29 septembre 2018 dans des comptes déposés vendredi auprès de l’organisme de réglementation des entreprises. Les ventes de produits ont représenté 8,1 milliards de dollars du total des revenus, en hausse de 13 % par rapport à l’exercice précédent, et le bénéfice après impôts a presque quadruplé pour atteindre 232,1 millions de dollars.

Le fort résultat local contraste fortement avec la situation de la société mère Apple Inc. qui, le 3 janvier, a publié ses premières prévisions de ventes à la baisse depuis 15 ans. Le PDG Tim Cook a attribué la responsabilité « principalement » à la lenteur de l’adoption des nouveaux modèles iPhone XS, XS Max et XR en Chine, ce qui est plus que prévu.

Cependant, le malaise des ventes est plus répandu, le détaillant local en ligne Kogan.com blâmant également ce mois-ci les mauvaises ventes de nouveaux modèles d’iPhone pour une baisse de 47 pour cent de ses revenus provenant des marques mondiales.

Les comptes locaux d’Apple font également état d’un problème potentiel avec la vente de nouveaux modèles d’iPhone. Bien que les comptes n’aient été signés qu’une quinzaine de jours après la sortie de XS et XS Max, et un mois avant le lancement de XR, ils révèlent une accumulation de stocks dans le tableau des flux de trésorerie de la filiale australienne.

Alors qu’en 2017, les stocks avaient ajouté 17,2 millions de dollars aux flux de trésorerie, ce qui indique qu’il y avait moins de produits Apple dans les entrepôts que l’année précédente, en 2018, la ligne des stocks a soustrait 68,6 millions.

Apple ne discute pas de ses dépôts réglementaires avec les médias, il n’est donc pas possible de vérifier si les coûts d’inventaire reflètent les iPhone invendus. Elle pourrait également refléter le plus grand nombre de gammes de produits actuellement vendues par une entreprise australienne en pleine croissance, qui n’a réalisé qu’un chiffre d’affaires de 6 milliards de dollars en 2014.

Les stocks sont passés de 148 millions de dollars en 2017 à 208 millions de dollars en 2018, et les activités australiennes d’Apple ont augmenté leur actif net global de 308,1 millions de dollars à 540,2 millions.

Indépendamment du ralentissement des ventes d’iPhone, directeur général de la maison de recherche technologique Telsyte, Foad Fadaghi, a déclaré Apple a construit un écosystème australien qui était susceptible de continuer à croître.

Cinq produits Apple ou plus appartenaient maintenant à 2,2 millions d’Australiens, représentant jusqu’à 1 million de foyers, selon une importante étude de marché réalisée par Telsyte l’an dernier, ou étaient souscrits par eux.

Apple communique peu les chiffres des ventes régionales, mais M. Fadaghi soupçonnait que les accessoires portables d’Apple étaient désormais le moteur de sa croissance, notamment ses écouteurs Bluetooth AirPod et de plus en plus ses montres Apple.

Gladys Gutierrez